• Facebook
  • Spotify Icône sociale

La musi-co-thérapie

glass-2557577_1920.jpg

   Si je devais faire moi-même ma propre définition de la musicothérapie je dirais ceci:          " S'ouvrir à l'autre, dans un espace professionnel et sécurisant à travers les éléments constitutifs de la musique : le rythme, la voix, le son, l'écoute."

 Cette ouverture à l'autre au travers d'une relation professionnelle devrait permettre à la personne qui en bénéficie un apaisement de ses angoisses, une mise en mot de ses pensées amenant au fil des séances à un apaisement général et à une communication différente tournée vers l'autre.

 

"Ouvrir des canaux de communication c'est permettre à l'individu de rendre compréhensible à son entourage le contenu de sa communication" G. DUCOURNEAU dans éléments de Musicothérapie, Dunod, 2014.  

Par ailleurs, à mon sens, toute personne se rendant à une séance de musicothérapie doit le faire avec un objectif précis: - diminuer une angoisse, -aborder un thème défini (anxiété, terreurs nocturnes, agressivité, manque de concentration) et non parce que "cela ne peut pas faire de mal". 

En effet dans le terme "Musicothérapie" comme écrit dans le titre, trois notions se superposent : Musi (la musique) Co (travail d'équipe avec le Professionnel) et enfin Thérapie ("méthode de traitement de certains troubles psychiques ou psychosomatiques (par l'analyse, l'expression corporelle, etc.)" d'après le CNRL.